Savoir prendre soin de soi : les meilleurs réflexes - Good Mood Cbd

Comment prendre soin de soi (en 2023) ?

Sommaire

Sommaire

se faire du bien
Le temps file, et vous venez de vous rendre compte que vous vous négligez, et qu'il serait peut-être temps de penser à vous ? Voici 10 solutions pour prendre soin de soi et enfin renouer avec soi-même.

2022 touche à sa fin. Il est grand temps de célébrer l’année écoulée, d’en faire le bilan et de se préparer à 2023. Voyages, projets personnels et professionnels… Nous profitons du mois de janvier pour dresser la liste de nos souhaits et bonnes résolutions pour attaquer 2023 du bon pied. Et si votre première décision était de prendre soin de vous en 2023 ! En effet, notre rythme de la vie et l’attention qu’on prête aux autres, notamment à la famille, nous fait oublier comment prendre soin de soi. Or, pour rester en forme (et continuer à avancer), il est pourtant crucial de savoir prendre soin de soi, aussi bien au niveau du corps que de l’âme. Loin d’être égoïste, cette résolution s’avère même essentielle. Pour vous acquitter de cette énorme tâche, Good Mood vous présente quelques bonnes habitudes à faire sienne. Focus !

Ralentir et célébrer le moment présent

Que ce soit pour vous ou pour la planète, ralentissez ! Et prenez, par exemple, le temps de vivre au rythme des saisons. Cette année, faites entrer la nature chez vous et prenez aussi le temps de vous aérer, de vous ressourcer. Rendez-vous en forêt, à la campagne ou dans les parcs, et faites le plein d’oxygène et de produits de saison. Champignons, châtaignes, noisettes et noix en automne, avec de superbes bouquets de feuilles aux couleurs éclatantes. Au printemps, optez pour les légumes nouveaux et de belles brassées de fleurs fraîches. Et en été, fruits, légumes et fleurs ne manquent pas.

Et si vous vous mettiez au potager (même de balcon) ? Un excellent moyen de vous connecter à la nature, de se relaxer et de recharger vos batteries en profitant de la lumière naturelle. Ainsi, vous aurez toute l’énergie nécessaire pour concrétiser vos projets.

Mais ralentir signifie également accorder du temps aux autres et à soi-même. Ainsi, toutes les occasions sont bonnes à être célébrées avec votre entourage : galette des rois avec les voisins, chandeleur avec les enfants, anniversaire de la grand-mère, soirée improvisée entre amis ou encore after-work avec les collègues.

Vous pouvez aussi tout simplement vous faire plaisir à vous-même. Un contrat signé au bureau, les travaux de votre appartement enfin terminés… ? Et si vous vous preniez le temps de vous « récompenser » en vous offrant la pâtisserie dont vous raffolez ou ces jolies boucles d’oreilles qui vous font craquer. Bref, prenez le temps de savourer tous les petits et grands moments de l’année.

Et si prendre soin de soi commençait par un bon sommeil

prendre soin soi 2023
Trop souvent négligé, le sommeil est votre meilleur allié pour renouer avec vous-même et accomplir tout ce vous souhaitez entreprendre. Il vous aide à résister aux virus, aux douleurs et au stress. Alors, prenez soin de lui.

En voulant à tout prix terminer ce que vous avez entrepris dans la journée, vous vous couchez tard et n’arrivez pas à vous endormir de suite. Lorsque le réveil sonne le lendemain matin, vous l’éteignez plusieurs fois avant de vous lever. C’est un cercle sans fin !

Pourtant, les bienfaits du sommeil ne sont plus à prouver. Un bon sommeil vaut, en effet, de nombreuses cures ou traitements, car il aide à :

  • éviter la prise de poids,
  • protéger votre système immunitaire,
  • lutter contre les maladies cardio-vasculaires
  • et à entretenir votre mémoire.

Par conséquent, il est primordial pour votre santé physique et mentale, que vous profitiez d’un sommeil réparateur.

Vous faites partie du tiers des Français qui ont du mal à s’endormir ?

Comment prendre soin de soi physiquement ?

La sédentarité est un fléau agissant sur la qualité du sommeil et sur le bien-être. Rien de mieux donc que de pratiquer une activité physique pour y remédier et prendre soin de soi.

Une activité physique adaptée pour faire augmenter votre rythme cardiaque quelques minutes par jour et vous en ressentirez rapidement les bienfaits sur votre corps et votre esprit.

Les profits tirés de l’activité sont là encore multiples :

  • renforcement de vos os
  • développement de vos capacités cognitives et cardio-vasculaires
  • aide à la prévention des risques de prise de poids et d’obésité.

De plus, le sport et l’activité physique se révèlent excellents pour le moral.

Remarque : vous n’êtes adepte ni de tennis, ni de judo, ni de course, ni de yoga et encore moins de natation ? Nul besoin d’être sportif pour pratiquer une activité physique ! Il vous suffit de vous garer un peu plus loin et de terminer votre trajet en marchant, de privilégier l’escalier à l’ascenseur ou de vous trémousser au son de vos musiques préférées.

Comment prendre soin de soi de l’intérieur ?

De nos jours, il s’avère impossible d’ignorer que le bien-être passe notamment par l’assiette. En effet, de multiples campagnes de santé inondent notre quotidien. Encore faut-il appliquer ces belles recommandations !

Fruits, légumes, protéines et céréales sont garants du bon fonctionnement de notre organisme. Cependant, ils ne se révèlent pas suffisants si vous n’adoptez pas de bonnes habitudes alimentaires sur le long terme. Bien manger avec des produits variés et sains est essentiel pour avoir un corps en bonne santé.

Comment y parvenir ? Vous pourriez, par exemple, préférer les plats simples « maison » aux plats tout préparés trop salés et trop sucrés. Vous pouvez aussi opter pour faire une pause sur l’alcool. Et essayer de mettre un terme définitif à votre consommation de tabac.

Souvent, une petite modification suffit à retrouver tout son peps.

Et si vous ajoutiez un ingrédient bien-être à vos plats ?

Apprendre à dire non (au boulot ou chez vous)

Au travail ou à la maison, apprenez à dire non, sans culpabiliser. Finies les réunions de travail tardives et les demandes de dernière minute à la maison qui vous mettront en retard. Arrêtez de dire oui à tout, cela évitera de repousser vos limites jusqu’à l’épuisement, voire au burn-out.

Bien entendu, apprendre à s’affirmer ne doit pas se faire dans l’agressivité ou dans l’irrespect de l’autre. N’hésitez pas à utiliser la technique de la communication non-violente.

Cette pratique consiste, dans un premier temps, à partager les faits avec votre interlocuteur : « Si je comprends bien, tu me demandes d’assister à cette réunion demain à 18h00, à laquelle tu assisteras également ? ». Ensuite, vous exprimez vos sentiments concernant cette situation, ainsi que vos besoins en employant le « je ». Il y a alors de grande chance pour que votre interlocuteur revienne sur sa position.

Néanmoins, allez-y progressivement. Ne dites pas non à tout. Tenez bon pour les éléments qui vous importunent vraiment et pour lesquels vous êtes totalement convaincu.

Comment prendre soin de soi moralement ?

En plus de se poser pour lire un bon livre, aller voir une exposition ou encore prendre le temps de profiter de massages, prendre soin de soi, c’est aussi lâcher prise.

Et bonne nouvelle pour celle ou celui qui culpabilisent : lâcher prise n’est pas synonyme d’abandon ou de capitulation. C’est simplement accepter de ne pas tout contrôler et de ne pas culpabiliser de prendre du temps pour soi. Une habitude à adopter d’autant plus importante qu’elle permet de partager les tâches et de se concentrer sur l’essentiel. Donc de gagner en efficacité. Un excellent moyen par ailleurs, de préserver sa santé mentale en arrêtant de se mettre la pression continuellement.

Opter pour la bienveillance pour les autres et pour soi-même

prendre soin soi
Ralentir, prendre le temps d’écouter vos proches, vos collègues, vos voisins, c’est aussi se faire du bien. La bienveillance envers les autres vous offre aussi l’opportunité de devenir bienveillant envers vous-même.

Adopter une attitude bienveillante, c’est veiller à ce que les autres aillent bien. C’est être enclin à la compréhension et à l’indulgence vis-à-vis d’autrui. Naturellement être poli, être reconnaissant et avoir de la gratitude font partie de cette disposition.

Concrètement, la bienveillance consiste à s’intéresser vraiment à l’autre, à prendre le temps d’échanger, et non pas à juste demander des nouvelles en poursuivant son chemin. Arrêtez-vous, écoutez, proposez éventuellement votre aide ou simplement un café pour discuter.

En quoi une telle attitude altruiste vous aidera-t-elle à prendre soin de vous-même ? C’est simple. Lorsque vous accordez du temps à autrui, vous ralentissez et trouvez une écoute réciproque. Vous devenez ainsi bienveillant aussi avec vous-même.

Prendre soin des autres, c’est aussi prendre soin de soi

Il arrive parfois de se sentir inutile, ce qui peut devenir une source de déprime. Vous avez envie de venir en aide à ceux qui vous entourent ? Et si vous donniez un peu de votre temps et de votre énergie à ceux qui en ont besoin. Devenir bénévole permet de retrouver un sens, une motivation.

Le bénévolat existe sous différentes formes. Vous trouverez forcément une action qui répondra à vos envies et à vos moyens. Que ce soit ramasser des déchets, préparer des repas et les distribuer, ou même s’engager dans votre commune pour organiser des événementiels, il en existe pour tous les goûts. Aider les autres (à votre mesure) s’avère paradoxalement très efficace pour se sentir mieux et retrouver de l’estime de soi.

Bien sûr, vous pouvez vous rendre utile en aidant la communauté, mais pensez aussi à regarder si vos proches n’ont pas besoin d’aide : vos parents, vos grands-parents, vos enfants ou petits-enfants… ou pourquoi pas vos amis ou vos voisins.

Mettre de l’ordre et faire les changements qui s’imposent

Afin de passer une année apaisée, il est nécessaire que vous soyez en paix avec vous-même et les autres, et que vous ayez les idées claires.

Ceci peut commencer par un grand ménage, puis un rangement régulier de votre intérieur. Ce préalable permettra de remettre chaque chose à sa place, à la fois chez vous et dans votre tête. Faites également le point sur ce qui compte réellement pour vous et arrangez les éventuelles tensions qui pourraient exister avec l’un de vos proches.

Bref, libérez votre esprit en vous concentrant uniquement sur ce qui vous fait du bien et les éléments sur lesquels vous avez un réel pouvoir.

Et pour démarrer l’année du bon pied, rien de tel qu’un peu de nouveauté. Cela peut concerner sa décoration intérieure, son dressing, ou pour les plus ambitieux ses habitudes de vie.

Ainsi, pourquoi ne pas opter pour le yoga ou la méditation ?

En effet, le yoga a le vent en poupe. Et pour cause, car le yoga favorise la souplesse, la tonicité, aide à se servir de sa respiration à bon escient pour mieux gérer le stress. Cette pratique permet même de renforcer son équilibre, perdre du poids ou soigner des maux de dos.

Quant à la méditation, elle favorise la relaxation, réduit le stress, aide à prendre confiance en soi et améliore la concentration.

Enfin, ces deux pratiques aident à obtenir un sommeil de meilleure qualité et à être de bonne humeur…

Croquer la vie en adoptant l’attitude Good Mood

Les dernières années ont été particulièrement difficiles et nous ont rappelé que la vie peut s’interrompre à tout moment. Alors, profitez de chaque instant avec les personnes que vous aimez et saisissez cette occasion pour leur dire votre tendresse. Tous les moyens sont possibles pour rappeler à vos proches qu’ils sont importants, en leur chantant une chanson ou pourquoi pas en leur écrivant un poème. Peu importe, cette résolution vous fera du bien et fera du bien autour de vous.

Il y aura sûrement des hauts et des bas au cours de cette nouvelle année, mais l’essentiel est de garder sa bonne humeur en prenant soin de soi. Les huiles de CBD Good Mood sont là aussi pour vous y aider. Elles vous aident à évacuer le stress, à réduire les tensions et les angoisses, à stimuler vos endorphines et à soulager vos douleurs. Elles vous apaisent de l’intérieur pour vous faire rayonner de l’extérieur.

Vous savez ainsi l’essentiel pour mieux prendre soin de vous en cette nouvelle année.

Toute l’équipe Good Mood vous souhaite une excellente année 2023, pleine de santé et de bonne humeur !

Découvrir la composition de nos huiles au CBD bio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cas utiliser cbd

Pourquoi utiliser le CBD ?

Pourquoi utiliser le CBD et pour quels maux le cannabidiol se révèle-t-il efficace ? Zoom sur les bienfaits du cannabidiol, une substance active intrigante, qui entre dans la composition de plusieurs médicaments, et se révèle extrêmement polyvalente.

LIRE L'ARTICLE
utiliser huile cbd prise orale

Comment utiliser l’huile de CBD ?

Besoin de renouer avec un quotidien apaisé… Encore faut-il savoir comment bien utiliser votre huile de cbd ? Avantages et inconvénients des différents modes de prise, fréquence idéale, dosage adapté… Good Mood CBD vous explique tout.

LIRE L'ARTICLE

Partagez cet article sur:

Huiles au CBD
Découvrez nos huiles sublinguales
Découvrir la boutique
Huiles au CBD spéciale sommeil
Découvrez notre huile sublinguale spéciale sommeil
Découvrir la boutique
Huile d'olive AOP Bio & CBD
Découvrez notre huile d'olive AOP au goût unique
Découvrir la boutique
Panier
Retour en haut